Le e-commerce moto sauce provençale
Le 7 juillet 2016, iCasque.com lançait sa première iCasquedate, un événement moto hors normes sur le circuit du Var. Une première pour ce site e-commerce dédié à la moto et lancé en 2006.
L’histoire d’iCasque.com est indissociable de celle de la concession Honda de Nice : Werther. Fondé après la guerre en 1948, le petit atelier de réparation ne va cesser de croître : déménagement rue Barla, nomination officielle en concession Honda, boutique complémentaire d’équipements moto. En 2006, il est décidé de lancer une activité de vente en ligne de casques et accessoires motos. Si les débuts sont modestes, avec une vingtaines de marques de casques uniquement, l’activité se développe rapidement et devient indépendante de la concession dès 2010. Cette année là, l’offre s’élargit considérablement et intègre blousons, gants, pantalons…
Avec une croissance exponentielle qui n’a jamais empêché iCasque de rester une aventure familiale, le site est devenu l’une des références du marché français et cherche aujourd’hui à se développer à l’international. Une belle success story française qui a permis à iCasque de se développer mais aussi de lancer l’un des événements motos les plus attendus chaque année : l’iCasquedate !
L’iCasquedate est un événement majeur pour la moto en France, tout d’abord et particulièrement parce qu’il a un écho énorme auprès des jeunes motards. De nombreux influenceurs et youtubers motos se bousculent au portillon pour participer chaque année à cette fête de la moto. Ces personnalités génèrent un engagement fort auprès de leur audience, prête à se déplacer de loin pour venir les rencontrer. On peut citer en exemple les stunteurs Jorian Ponomareff et GuyGuy, les youtubers « lifestyle » comme Paulianef et les youtubers « supermotard » tels Kikaninac et 100% Bitume.
Si ces noms ne vous évoquent rien, sachez que ce sont les principaux influenceurs français dans le domaine de la moto. S’il s’agit d’un rassemblement sur un circuit, ce n’est pas une compétition mais plutôt une occasion pour les fans de rencontrer des personnalités qui leurs sont proche, plus que des pilotes professionnels.
Le succès rencontré par l’iCasquedate est également lié au positionnement de ses principaux acteurs sur le thème du Supermotard qui a fait son grand retour en France depuis quelques années. Avec une ambiance bon enfant même sur les paddocks des compétitions internationales, des motos techniquement simples et financièrement accessibles, la discipline attire un public jeune, en quête d’adrénaline. Une vague sur laquelle iCasque surfe avec brio.
Côté programme, de nombreux shows se succèdent dans la journée, entrecoupés de roulages sur le traditionnel circuit du Luc, entre séances dédicaces, stunt, balade 100% supermot… On est bien loin des traditionnelles fêtes de la moto et c’est très probablement ce qui fait le succès de l’événement. On s’attend donc à une nouvelle date en 2020, couronnée de succès!