TET?
3 lettres qui ne vous diront peut être rien mais qui font cependant frémir les tétines de nombreux motards. Le TET ou Trans Euro Trail est une invitation au voyage, mais pas n’importe lequel : un itinéraire Offroad de 38 000 km qui serpente à travers le continent européen.
Pour qui?
Le TET s’adresse aux randonneurs, aventuriers et amoureux de la nature motorisés. En fonction de son niveau et de son itinéraire, chaque motard est susceptible de trouver dans le TET son propre exutoire, de la solitude et l’isolement des paysages d’Europe du Nord aux pistes asséchées et techniques de l’Espagne.
Comment ça marche?
C’est simple, un smartphone ou un GPS est suffisant. Les itinéraires sont classés par pays sur le site, et téléchargeables en libre accès. Sur smartphone, des applications adaptées seront nécessaires pour utiliser le fichier GPX et se laisser guider. Tout comme les itinéraires, les applications à préférer ainsi que les conseils pour configurer son matériel sont répertoriés sur le site.
Une communauté
C’est écrit en long, en large et surtout en travers, le TET est d’abord une communauté de passionnés. Ici, pas de tour guidés, pas d’itinéraires sponsorisés. Bien sûr, la boutique en ligne vous propose tee-shirts et stickers mais juste de quoi payer les serveurs et le développement du site.
La ligne de conduite c’est l’aventure et la découverte sans notion de profit ou de rentabilité. Les itinéraires sont d’ailleurs en libre accès, avec pour seul consigne de respecter le code du TET.
Que dit le code? Outre les habituels -mais nécessaires- rappels au bon sens (permis, assurance, interdiction du hors piste…), la charte appelle au respect et au partage, afin de pérenniser le loisir vert motorisé. 3 règles générales sont rappelées : respecter les chemins, respecter les communautés et respecter l’environnement.