Semaine du 06/05/2019 au 12/05/2019
Après plusieurs week-end difficiles, le champion du monde en titre Jonathan Rea (Kawasaki) renoue avec la victoire cette saison en remportant la première course à Imola! Il met fin à la série de victoires d’Álvaro Bautista (Ducati) qui était invaincu depuis le début de la saison. La deuxième course sera annulée en raison de conditions météos défavorables.
Animée est le mot idéal pour décrire la course de WorldSSP qui s’est déroulée à Imola ce week-end! Spectaculaire, avec de nombreux dépassements et chutes, notamment celle de Lucas Mahias venu au contact de Jules Cluzel, l’épreuve est finalement remportée par Randy Krummenacher qui s’est défait de Federico Caricasulo dans l’ultime tour!
Le YART Yamaha s’est imposé sur le Slovakia Ring ce week-end après une course riche en rebondissements, une caractéristique de l’endurance moto! Dans le groupe de tête toute la course, la Yamaha de l’équipe autrichienne a bénéficié des déboires des deux Hondas officielles (F.C.C TSR Honda France et Honda Endurance Racing Team) et de l’abandon de la Kawasaki officielle SRC pour s’imposer devant le Suzuki Endurance Racing Team et le F.C.C TSR Honda France.
Brad Freeman a remporté ce week-end le GP d’Espagne d’enduro. Le pilote Beta a su capitaliser sur la baisse de forme de Steve Holcombe, leader du classement général en arrivant en Espagne, pour signer sa deuxième victoire après celle de dimanche dernier au Portugal. Brad Freeman prend ainsi la tête du classement général et conserve celle du E1. Alex Salvini et Steve Holcombe restent respectivement leader en E2 et E3.
5ème round du Championnat du monde de Motocross, le GP de Lombardia (Italie) a été rendu particulièrement intense par des conditions météo difficile. En catégorie MXGP, Antonio Cairoli a profité de ses 2 Holeshots pour s’échapper et assurer la victoire des deux manches et donc du général, devant Paul Jonass et Gautier Paulin. En catégorie MX2, c’est également un doublé pour KTM, avec Jorge Prado qui s’est attribué les 2 manches et la victoire de l’épreuve, devant Thomas Kjer Olsen et Davy Pootjes.
La troisième épreuve du Championnat de France Cross Country se déroulait se week-end à St Pons de Thomières. Sur ce circuit rendu exigeant et glissant par la pluie, la course est lancée à 13H pour 3H. Bien qu’ayant réalisé un départ moyen, Nicolas Deparrois prend la tête de la course dès le second tour et s’impose finalement devant Benjamin Tachet et Loup Becker.
La quatrième course du Championnat de France Motocross Elite avait lieu ce dimanche sur le terrain du domaine de Fool. En MX1, Grégory Aranda s’impose en première manche et fini second de la deuxième pour triompher au général, devant Maxime Desprey et Milko Potisek. En MX2, Thibault Benistant a bien capitalisé sur l’absence de plusieurs leaders habituels et sur un drapeau rouge en seconde manche pour remporter la course, avec 2 secondes places. Adrien Malaval et Valentin Teillet sont ex-aequo en seconde place, avec chacun une victoire de manche.
Le circuit Paul Ricard était l’hôte ce week-end de la 11 ème édition de la Sunday Ride Classic. Au programme de cet événement : le retour de Kevin Schwantz au Castellet pour le lancement de la nouvelle Suzuki Katana, des courses d’endurance classique et protwin ainsi qu’une très belle exposition/collection Honda, notamment de CB750 à l’occasion des 50 ans du modèle. Vivement la vidéo récapitulative du week-end !
- Moto GP – Grand Prix de France à Le Mans (France)
- Championnat du monde de Motocross MXGP MX2 FIM à Agueda (Portugal)
- Redbull WESS Trèfle Lozérien AMV à Mende (France)
- European Supermoto Round 2 à Busca (Italie)
- Championnat de France Motocross Elite à Pernes les Fontaines (France)
- MX US Outdoor Hangtown à Rancho Cordova (USA)