Semaine du 13/05/2019 au 19/05/2019
Le Grand Prix du Mans s’est déroulé ce dimanche sur le circuit Bugatti, sous les nuages mais sans pluie. Qualifié en pôle position, Marc Marquez a dominé la course d’un bout à l’autre et s’impose devant Andrea Dovisioso et Danilo Petrucci. Le premier français, Fabio Quartararo termine 8ème après une belle remontée depuis la 16 ème position.
La piste du circuit KartPlanet (Busca, Italie) était bien détrempée ce dimanche pour accueillir la seconde manche du championnat européen de supermotard. Dans ces conditions d’adhérence précaire, Thomas Chareyre réalise le week-end parfait : pilote le plus rapide aux essais, il s’impose sur les deux manches et conforte son avance au classement général sur Elia Sammartin et Markus Class.
Le Trèfle Lozérien AMV, course du calendrier 2019 WESS, avait lieu ce week-end à Mende (Lozère). Dans des conditions pluvieuses et glissantes, Josep Garcia (Esp) est devenu le premier pilote étranger à remporter cette épreuve en 33 ans d’existence ! Il s’impose devant Jamie Mc Canney et Nathan Watson. Julien Gauthier termine 4ème et premier français, à 1,5 sec du podium.
La météo était clémente ce week-end sur le circuit d’Agueda (Portugal) pour la 6ème épreuve du Championnat du Monde MXGP. Tim Gajser en a profité pour s’imposer sur les deux manches et scorer 50 points importants pour le classement général. Le leader actuel et vainqueur sur le même score la semaine dernière, Antonio Cairoli termine deuxième devant le surprenant Arnaud Tonus. En catégorie MX2, Jorge Prado signe un nouveau doublé et passe en tête du général, devant Thomas Kjer Olsen et Henry Jacobi.
Moins de deux semaines, c’est le temps qui s’est écoulé entre le Supercross de Las Vegas, dernière étape du SX US 2019, et l’ouverture du championnat Outdoor. De retour cette année à son meilleur niveau après une blessure qui aurait pu lui coûter son avant-bras gauche, l’allemand Ken Roczen s’impose de peu (1-2) devant Eli Tomac (4-1) et Jason Anderson (2-5), de retour sur cette course après une blessure en SX.
En catégorie 250, Adam Cianciarulo a remis les pendules à l’heure après avoir perdu le titre SX 250 West il y a 15 jours. Il s’impose devant Justin Cooper et Colt Nichols.
La pluie s’est encore invitée sur l’épreuve d’Elite MX ce week-end sur le circuit du Val-de-Guilhaud, transformant la piste en bourbier. Dans ces conditions délicates, c’est Milko Potisek qui tire son épingle du jeu avec deux 2ème place qui lui assurent la victoire de l’épreuve, devant Nicolas Aubin et Valentin Guillod, chacun vainqueur d’une manche. En catégorie MX2, Tom Guyon fait le hold-up devant les 250cc 4T en 125cc 2T! Valentin Teillet termine second devant Cédric Soubeyras.