Steve « The King of Cool » McQueen
né Terrence Stephen McQueen
24/03/1930 – 07/11/1980
Acteur Américain
Principales motos : Indian Chief 46′, Triumph 500 TT,
Triumph TR6,
Qui est-ce?
Né en 1930 dans l’Indiana (USA), le jeune Steve McQueen vit une enfance difficile, abandonné par sa mère et n’ayant jamais connu son père, il est élevé par son oncle dans le Missouri. A ses 12 ans, lorsque sa mère l’emmène vivre à Los Angeles, il devient un adolescent ingérable. Il s’installe à New York après son service militaire, et prend ses premiers cours d’acting.
D’abord figurant, il obtient son premier rôle majeur dans « The Blob »en 1958. En dépit de l’impact limité du film, il sera repéré par le producteur Dick Powell qui lancera sa carrière. Steve McQueen se spécialise dans des rôles d’anti-héros qui feront de lui un acteur très demandé. N’hésitant pas à négocier de gros cachets, il incarne le rêve américain, devenant en quelques années l’acteur le mieux payé du monde.
Reconnu sur le grand écran, l’acteur fait beaucoup parler de lui en dehors : charismatique, désinvolte et viril, il est aussi connu pour ses relations complexes avec les femmes, les drogues et l’alcool. Tombé malade d’un cancer de la plèvre, victime de nombreuses métastases, « King of Cool » s’éteindra finalement d’un arrêt cardiaque suite à une opération visant à retirer des tumeurs abdominales.
Steve McQueen et la moto
La moto et plus généralement les sports mécaniques ont eu une place importante dans la vie de l’acteur. Sa première moto, une Indian Chief de 1946, inaugure le début d’une collection privée de plus de 200 motos.
L’acteur ne se contente cependant pas de collectionner les deux roues : il s’inscrit à de nombreuses courses : Bajas, courses de côte et surtout participe au championnat du monde d’enduro par équipe en Allemagne en 1964.
Sous le pseudonyme de Harvey Mushman, il déjoue la vigilance des studios de cinéma qui lui interdisent toute compétition motorisée. Il assure également la plupart des cascades dans ses films, à l’exemple de « La grande évasion » où il ne réalise cependant pas le saut mythique par dessus les barbelés.
Par la suite, Steve McQueen s’implique plus profondément dans le milieu de la moto : il produit une chronique motorisée régulière dans le magazine Popular Science, toujours authentique et fidèle à sa vision de la moto.
En 1971, Steve McQueen complète l’héritage qu’il laissera au milieu des sports motorisés et co-produit avec Bruce Brown le film « On Any Sunday ». Véritable ode à la moto, le documentaire met en avant les différents formats de courses de deux-roues, ainsi que les qualités et la technique des pilotes. Bien plus qu’une liste d’activités motorisés, On Any Sunday est un hymne à la liberté, une ode au plaisir de la conduite. La dernière séquence, filmée sur la plage de la base des Marines de Camp Pendleton, voit Steve McQueen piloter sa Husqvarna en compagnie de deux autres pilotes. Un spectacle appréciable alors que les normes environnementales et la pression écologiste rendent ces images presque impossible à reproduire aujourd’hui…
Merci Steve.