Balade : Week-end entre la Côte d’Opale et les Plages du Débarquement

Itinéraire de balade à moto n°1 : Deux jours entre la Côte d’Opale et les Plages du Débarquement
Ville de départ : Calais
Ville d’arrivée : Utah Beach
Durée : 2J
Période : Toute l’année mais pourquoi pas le week-end de l’Enduropale du Touquet?
Km : 500KM
Points d’intérêt : Aquarium de Boulogne sur Mer, Baie de Somme, Port et funiculaire du Tréport, Pont de Normandie, Vieux Bassin d’Honfleur, Planches de Deauville, Plages du Débarquement

Jour 1 : Calais – Dieppe

Itinéraire J1

Le départ se prend à Calais, en direction du Sud et donc de la fameuse Côte d’Opale. Un petit rappel historique concernant cette appellation : elle désigne le littoral Nord-Ouest, entre Picardie et Belgique, sans consensus précis sur ses limites géographiques. Les paysages y sont variés, un mélange de plages, falaises, marais, dunes… et le climat incertain, avec des hivers doux et des étés frais, ce qui laisse une grande amplitude pour la découverte à moto.
En laissant derrière nous Calais, on se dirige vers Wissant via la D940, puis en direction de Boulogne sur Mer, toujours sur la même route côtière.

Le port de pêche de Boulogne sur Mer – @Villedeboulognesurmer

Faites une pause café au port de pêche, dans l’une des brasseries qui côtoient le marché aux poissons. Si vous le pouvez, prenez le temps de visiter Nausicaa, le centre national de la mer et plus grand aquarium d’Europe. Un modèle de conservation qui dispose notamment d’un bassin de haute-mer de 10 000m3 d’eau.

En quittant Boulogne sur Mer direction le Touquet, empruntez la D119 puis à nouveau la D940 afin de rester proche des côtes. Arrivé au Touquet, ne manquez pas la plage, connue pour sa course de sable éponyme.

Enduropale du Touquet – @France3TV


Toujours sur la D940, Suivez Berck puis direction la Baie de Somme. Très préservée, la baie est l’endroit idéal pour un picnic. Vous pouvez notamment vous rendre à Saint Valéry sur Somme (et sa Chapelle des Marins) ou à la Pointe du Hourdel (et peut être y croiser des phoques!).

Pour déjeuner, de nombreuses bonnes adresses existent. Nous vous conseillons la Table des Corderies (restaurant gastronomique à Saint Valéry sur Somme) et le Carré Gourmand (restaurant français au Crotoy).

Les bateaux de pêcheurs à l’écluse du Tréport – @bandedepeur.fr

De nouveau en route sur la D940, rendez-vous au Tréport pour admirer le retour des bateaux de pêche et l’ouverture de l’écluse (les horaires varient selon les marées). Profitez en également pour monter à bord du fameux funiculaire du Tréport et bénéficier d’une vue imprenable de la ville depuis les hauteurs des falaises.

L’heure tourne et nous avons atteint la pointe Sud de la Côte d’Opale. Il est temps de trouver un toit pour la nuit lorsque nous quittons le Tréport en direction de Dieppe. La « ville aux 4 ports » est une halte idéale pour la nuit, proposant des hébergements abordables et des activités nocturnes (casino, hippodrome). Nous vous conseillons cependant de ne pas vous coucher trop tard car un réveil matinal vous attend !

Jour 2 : Dieppe –

Itinéraire J2 : Partie 1 et Partie 2

Il faut se lever tôt ce matin ! Voir très tôt selon la saison. L’objectif est de prendre la route alors qu’il fait encore nuit afin de voir progressivement se lever le soleil. Si le temps le permet, nous vous conseillons de faire un premier arrêt du côté de l‘Eglise Saint Valéry et des Gorges des Moutiers pour profiter des premiers rayons.

A la recherche des premiers rayons de soleil – @bandedepeur.fr

Après quelques photos, reprenez la route cotière direction le Sud : D68 puis D925 jusqu’à Saint-Valéry-en-Caux. Suivez ensuite la très agréable D79 vers Fécamp. Les routes tortueuses s’offrent encore à vous jusqu’à Étretat en empruntant la D211 puis D11. Profitez de la vue magnifique des falaises d’Étretat avant de plonger vers l’intérieur des terres, direction l’autoroute A29 après Etainhus.

En direction du Sud sur l’A29 se dresse vite devant nous le Pont de Normandie. Construit entre 1989 et 1995, cet ouvrage de plus de 2KM accueille piétons, cyclistes, motards et automobilistes désireux de traverser l’estuaire de la Seine. L’accès étant gratuit pour les deux roues, nous vous conseillons fortement de l’emprunter, la phase de montée étant particulièrement impressionnante en moto!

Après la descente du pont, prenez la direction de la charmante ville d’Honfleur. Faites une pause et prenez un café à proximité du Vieux Bassin et de ses maisons typiques, recouvertes d’ardoises. Pas le temps de découvrir toutes les galeries d’art dans les rues adjacentes (il faudra revenir pour cela!), il reste encore des kilomètres à abattre !

Suivez la côte sur la D513 jusqu’à Deauville et ses fameuses Planches. L’itinéraire bifurque de nouveau vers l’intérieur, sur la D27. Prenez ensuite la direction de Sword Beach pour le premier arrêt sur la route des plages du Débarquement, en empruntant le Pegasus Bridge pour rejoindre Bénouville.

Météo couverte sur Omaha Beach – @bandedepeur.fr

La journée se poursuit en longeant la côte au fil des plages : après Sword Beach, nous nous dirigeons vers Juno Beach puis Gold Beach. Si les plages n’affichent plus de traces du débarquement, de nombreux musées publics et privés jonchent la côte. Vous pouvez également faire une halte aux Batteries de Longues-sur-Mer, faciles d’accès et gratuites.

L’Africa Twin 1100, parfait compagnon de ce trip et les Batteries de Longues-sur-Mer – @bandedepeur.fr

En repartant des Batteries de Longues-sur-Mer, prenez la direction d’Omaha Beach et de l’incontournable cimetière Américain qui s’y trouve. Un lieu chargé en émotion et une visite unique que nous vous conseillons d’effectuer.

Notre périple se termine avec la visite de la dernière plage, Utah Beach. Située dans le Parc des Marais du Cotentin, cette dernière étape marque la fin de notre balade, mais pourquoi pas le départ d’une autre… A suivre.