A quelques heures de l’hexagone, le Col du Stelvio s’étend au croisement des frontières entre la Suisse et l’Italie, non loin de celles de l’Autriche. Accessible depuis ces trois pays, cet itinéraire fait partie des plus belles routes européennes. Nous avons pu le découvrir lors de notre roadtrip à travers les Alpes en août 2019 et nous avons décidé de revenir dessus en détail dans cet article.
Un peu d’histoire…
Bien qu’accessible au départ de l’Autriche et de la Suisse, c’est au territoire Italien qu’est rattaché le second plus haut col routier d’Europe (2758M). Les premières traces d’activité humaine remontent à l’âge de bronze, mais c’est au début du XIXème siècle, sous l’Empire d’Autriche, que l’itinéraire est dessiné et la route construite.
D’importance militaire et politique à ses débuts, le col perd son importance stratégique après la Première Guerre Mondiale et l’extension des frontières italiennes. Le tracé a peu évolué depuis cette époque.
L’incontournable des Alpes Italiennes
Aujourd’hui, l’itinéraire le plus courant est au départ de Prato allo Stelvio, au Nord-Est du Col du Stelvio. Si vous venez de l’Autriche, vous avez déjà bifurqué sur la SS38 à Spondigna, après avoir laissé derrière vous le Lac de Resia et son fameux clocher, seul vestige du village immergé de Graun.
En continuant la route, vous allez traverser la station de ski de Trafoi, dernier village avant le sommet du Col. C’est le moment de faire une pause car la montée s’annonce sportive! Ce côté est le plus difficile avec 48 virages en épingle et des pentes moyennes autour de 8-9 %, voir plus à l’approche du sommet. Faites une nouvelle pause en haut si la météo le permet, la vue est à couper le souffle.
En reprenant la route sur l’autre versant, la descente vous laisse deux possibilités : rejoindre la Suisse en empruntant le Col de l’Umbrail ou continuer sur la SS38 jusqu’à Bormio. Nous avons fait le choix de cette seconde option, permettant d’enchaîner avec le troisième plus haut col routier des Alpes : le Col du Gavia. Moins emprunté et moins escarpé que le Col du Stelvio, c’est une excellente façon de poursuivre votre route vers le centre de l’Italie.
Paradis de la moto
Avec 3 itinéraires et une pléthore de virages en épingle pour atteindre le sommet du col, le Col du Stelvio serait-il le paradis de la moto? Pour en décider, nous vous invitions à découvrir par vous même les lieux… En gardant à l’esprit certains conseils:
– Choisir ses dates avec attention : le Col est généralement fermé de novembre à mai. De plus, de nombreux événements s’y déroulent : rassemblements motos, courses cyclistes ou encore privatisations publicitaires… Renseignez-vous avant de vous lancer sur la route sous peine de vous retrouver englué dans le trafic ou en bloqué en bas du col.
– Réviser la conduite en montagne : quelque soit la face que vous choisissez pour l’ascension et la descente, vous serez confronté à de très nombreuses épingles. Pensez à garder de la vitesse pour ne pas être déséquilibré mais aussi à tourner la tête pour anticiper votre sortie d’épingle en fonction du tracé et de la circulation. N’hésitez pas à entrer très extérieur pour ouvrir votre champs de vision et pouvoir resserrer votre trajectoire si besoin.
– Rouler avec retenue : Les différences de niveau de conduite sont très notables. Entre le motard en GT sur sa balade annuelle avec femme et bagages et l’habitué en trail sportif, les vitesses de passage et les trajectoires ne seront pas les mêmes. Gardez beaucoup de marge dans votre conduite, sachant que vous serez très probablement confrontés à des conducteurs en sens inverse qui vont empiéter sur votre voie. Enfin, les barrières de sécurité sont basses et souvent discontinues : vous n’avez pas le droit à la sortie de route…
Prudence donc, et ouvrez grand les yeux, les paysages sont sublimes!