Long Way Round (2004) et Long Way Down (2007) sont deux séries télévisées retraçant les voyages à moto et à travers le monde d’Ewan McGregor et de Charley Boorman. Les deux amis ont été suivis et filmés par une équipe de tournage dans chacune de leurs aventures, donnant lieu à des documentaires vidéos ainsi qu’à un livre.
The Long Way Round (2004)
L’idée de l’aventure Long Way Round naît dans l’esprit d’Ewan McGregor lors d’une conversation téléphonique avec son ami Charley Boorman. Les deux amis comédiens partageant la même passion de la moto, ils souhaitaient voyager ensemble à l’occasion, avec notamment l’Espagne ne ligne de mire. Rien de semblable avec le périple dans lequel ils se sont finalement engagés !
De Londres à New-York : Round the World
De la discussion entre les deux amis ressort finalement un plan : faire un tour du monde, de l’Ouest vers l’Est, de Londres à New-York. Un tel voyage nécessite une préparation minutieuse.
Il faut composer avec les activités professionnelles d’Ewan et de Charley pour trouver le moment idéal. C’est finalement le 14 avril 2004 que s’élancent les deux comédiens, leur cameraman Claudio également en moto et une équipe de soutien qui fera la route en décalé. Après avoir choisi KTM, puis avoir été laché par la marque autrichienne (qui doit toujours s’en mordre les doigts!), c’est sur des BMW 1150 GS Adventure que se déroulera donc l’aventure.
L’itinéraire va emmener l’équipée à travers l’Europe, le Kazakhstan, la Mongolie et la Russie, jusqu’aux confins de la Sibérie et la Route des Os. Après la traversée de l’Océan Pacifique, le parcours reprend à travers l’Alaska, le Canada puis les Etats Unis pour se terminer à New York le 29 juillet 2004. Mêlant routes goudronnées et portions off road (majoritairement en Russie et en Mongolie), le parcours de 35 960Km permet de révéler une formidable aventure humaine, une belle histoire d’amitié, de partage, de solidarité.
Long Way Down (2007)
3 ans après the Long Way Round, Ewan McGregor et Charley Boorman décident de remettre le couvert. Après avoir parcouru la planète en latitude, la suite logique est un parcours en longitude : the Long Way Down.
De John o’ Groats au Cap : Down the World
En 2004, Long Way Round avait nécessité 16 semaines de route pour parcourir les 35 960Km du parcours. Cette fois-ci les aventuriers partent sur un itinéraire plus court et plus rapide. Il faudra cependant tout de même un peu plus de 12 semaines et 23 358Km aux motards et à leur équipe de soutient pour gagner le Cap en étant parti de la pointe Nord du Royaume-Uni : le village de John o’ Groats.
C’est à nouveau sur des BMW GS que s’élancent les aventuriers le 12 mai 2007. La marque allemande continue de leur faire confiance en mettant 3 motos à disposition, alors que l’équipe de soutien suivra en 4×4.
Bien que plus court qu’en 2004, l’itinéraire sera éprouvant : accidents et pannes n’épargneront pas les pilotes et leurs motos…
Tout le monde termine cependant l’aventure le 4 août 2007 au Cap.
Et après
Le site officiel est le suivant : https://www.longwayround.com/
Il est possible d’y retrouver les deux aventures, le livre qui s’y rattache et du merchandising. C’est par ce support que vous pourrez également soutenir cette aventure.
Si, après la lecture de cet article, votre âme d’aventurier s’est réveillée mais que vous hésitez toujours à faire l’acquisition de cette série, voici deux trailers qui devraient vous décider !
Enfin, il paraîtrait que les deux comparses seront de retour sur l’écran en 2020 avec Long Way Up. Restez connectés !