Semaine du 03/06/2019 au 09/06/2019
Au terme d’une semaine folle et riche en émotions comme seul le Tourist Trophy procure, Peter Hickman s’est imposé au Tourist Trophy 2019, triomphant notamment sur les courses RST, Supersport 2 et RL360 superstock. Il remporte le classement général devant Dean Harrison, vainqueur de la course la plus prestigieurse, la manche Superbike Senior.
Les 8 Heures d’Oschersleben, avant-manche du Championnat du monde d’endurance EWC, ont tenu toutes leurs promesses, avec la victoire pour la seconde année consécutive du team F.C.C. TSR Honda France. Longtemps dominé par le YART, la course a basculé à 1H30 de la fin, avec une casse moteur pour l’équipe officielle Yamaha. La seconde place reste la meilleure opération au championnat pour le SRC. L’équipe Kawasaki officielle prend les commandes du championnat du monde devant le SERT. La Suzuki Endurance Racing Team ne termine que 10ème après 2 chutes. Enfin, c’est la concrétisation pour le team VRD Igol Pierret Expériences qui décroche la troisième place en Allemagne pour sa première saison en EWC!
Le circuit Twin Ring Motegi (Japon) accueillait ce week-end la seconde épreuve du Championnat du monde de Trial 2019. Toni Bou a démontré qu’il n’avait pas gagné 12 titres consécutifs de champion du monde en surclassant ses adversaires et les difficultés du tracé. Il s’impose largement au général, réalisant notamment le score parfait (0 faute) le dimanche. Second derrière Tony Bou, Adam Raga n’a pu que limiter les dégâts. Devant son public, Takahisa Fujinami prend la dernière place du podium.
Le spectacle était au rendez-vous du 6ème round du championnat du monde de Superbike 2019 à Jerez ! En course 1, le leader du championnat Álvaro Bautista s’impose devant Michael van der Mark et Marco Melandri, Jonathan Rea ayant été rétrogradé en 4ème position suite à son contact avec Alex Lowes lors du dernier tour.
En seconde manche, Michael van der Mark décidément très en forme va chercher la victoire, sa première cette saison! Il devance Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu alors qu’Álvaro Bautista et Marco Melandi sont partis à la faute.
Les courses se suivent et se ressemblent pour Tim Gajser et Jorge Prado, chacun restant sur une série de victoires dans leur catégorie après le GP de Russie. En MXGP, Tim Gajser réalise de nouveau le week-end parfait (1-1), s’imposant devant deux pilotes suisses Arnaud Tonus (2-2) qui confirme sa bonne forme du moment et Jeremy Seewer (5-3). Le pilote du Team HRC en profite pour prendre la plaque rouge de leader du championnat à Antonio Cairoli en difficulté en première manche (12-4).
En MX2, même sentence avec une double victoire de Jorge Prado qui conforte son avance au championnat du monde. Thomas Kjer Olsen (2-2) limite les dégâts en prenant la seconde place alors que Jago Geerts complète le podium (3-3).
Le Championnat de France d’ Enduro 24MX a bénéficié d’une météo idéale ce week-end à Bar-sur-Seine. En catégorie E1, Jérémy Tarroux impose sa Sherco sur la plus haute marche du podium devant Antoine Magain, seul pilote à suivre le rythme et à lui prendre une spéciale. Julien Gauthier complète le podium.
Même histoire en E2, avec Loïc Larrieu qui surclasse Hugo Blanjoue et Théo Espinasse avec plus de 30 secondes d’avance au final! Il s’impose également au scratch toutes catégories confondues.
Enfin, en E3, Christophe Nambotin assure une 6ème victoire cette saison dans la catégorie des grosses cylindrées, devant David Abgrall et Valentin Richaud.
La troisième épreuve du championnat de France Supermotard s’est déroulée ce week-end au circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac (35). En catégorie S1, Sylvain Bidart (2-1) a enfin mis fin à l’hégémonie de Thomas Chareyre (1-2) en remportant la seconde manche du week-end dans des conditions pluvieuses. Germain Vincenot Marchal (3-4) complète le podium.
La catégorie S2 a vu la victoire d’Adrien Goguet (1-2), devant Sylvain Dabert (2-3) et Maxime Emery (6-1).
- Le Championnat du monde MXGP à Kegums (Lettonie)
- Le Championnat du monde Enduro à Serres (Grèce)
- Le Championnat du monde de Long Track à La Réole (France)
- Le Championnat AMA MX USA à High Point (Mt. Morris)
- Le Grand Prix Moto GP de Catalogne en Espagne