Le Récap #6

Semaine du 10/06/2019 au 16/06/2019

MotoGP : Márquez survole le chaos du GP de Catalogne
Le Grand Prix de Catalogne 2019, marqué par de nombreuses chutes

13 motos à l’arrivée, c’est l’un des chiffres à retenir du Grand Prix de Catalogne qui s’est déroulé ce dimanche sur le circuit de Montmeló. La course s’est jouée dès les premiers tours avec la chute de Jorge Lorenzo, qui entraîne par la même occasion celles de Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Maverick Viñales. Dès lors, la voie était libre pour Marc Márquez qui n’aura jamais été inquiété et signe sa 48ème victoire en motoGP.

Long Track : Martin Smolinski vainqueur à La Réole
Martin Smolinski vainqueur mais voit Dimitri Bergé revenir au général

Le champion 2018 Martin Smolinski a remporté la seconde finale du championnat du monde de Long Trak à La Réole ce week-end. Il devance Dimitri Bergé, qui a marqué plus de points et remonte ex-aequo au classement général et Chris Harris, le Britannique qui marque son premier podium dans la compétition.

MXGP : La série continue pour Tim Gajser et Jorge Prado à Kegums (Lettonie)
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les leaders Jorge Prado et Tim Gajser

Tim Gajser (6-1) est décidément bien installé au sommet de la hiérarchie MXGP cette année. Le leader au championnat enchaîne une nouvelle victoire cette semaine, bénéficiant des chutes de ses adversaires directs. Il devance donc pour cette épreuve Romain Febvre (4-2) et Arnaud Tonus (2-4). A noter que ces trois pilotes ont marqué le même nombre de points (40) !

En catégorie MX2, Jorge Prado(1-1) confirme qu’il est bien l’homme fort de ce championnat, alors que Jago Geerts (2-2) et Thomas Kjer Olsen (3-3) se partagent les restes.

MX USA : Eli Tomac s’impose, Adam Cianciarulo déroule
Eli Tomac de retour sur la première marche du podium à High Point – @JeffKardas

Quatrième épreuve de la saison Ama motocross, High Point marquait le retour du championnat sur la côte Ouest, après les 3 premières manches courues à l’Est. Eli Tomac (3-2) s’impose pour la seconde fois de la saison, sans remporter de manche. Il devance Ken Roczen (6-1) et revient à son niveau au championnat. Jason Anderson (2-5) confirme son retour en forme et complète le podium.
En catégorie 250, Adam Cianciarulo (2-1) enchaîne un troisième succès consécutif et confirme qu’il sera bien l’homme à battre cette année. Hunter Lawrence (1-3) et Chase Sexton (4-2) complètent le podium.

Enduro GP : Brad Freeman vainqueur mais blessé
Brad Freeman enchaîne une quatrième puis cinquième victoire d’affilée en Grèce

Sous une chaleur intense, le GP de Grèce s’est déroulé ce week-end à Serres. Lors de la première journée, Brad Freeman a sorti la grosse attaque pour dominer la course de samedi avec près de 40 secondes d’avance sur Steve Holcombe, toujours souffrant d’une maladie non diagnostiquée qui lui a fait perdre sa vitesse au fil de la journée. Matteo Cavallo complète le podium de la journée.
Le dimanche ne s’est pas aussi bien déroulé que la veille pour Brad Freeman. Si le pilote Beta s’impose tout de même au classement général, il s’est blessé dans la dernière spéciale du GP et ne sera probablement pas à 100% la semaine prochaine pour le GP d’Italie. Derrière lui, Thomas Oldrati monte sur la seconde marche du podium, suivi par Matteo Cavallo qui termine de nouveau troisième.