Le 11 septembre 2019 apparaît une vidéo inattendue sur une page Facebook « Extrême Peyratoise » créée le 10 septembre. Après visionnage cette petite phase de teasing, plus de doute, l’enduro extrême fait son retour à Peyrat le Château !
Héritière de la Gilles Lalay Classic qui s’est arrêtée en 2001, cette compétition est annoncée comme le renouveau de l’enduro extrême en Limousin, même si l’Enduo du Limousin (Aubusson) a pris le relais sous un autre format depuis la fin de la GLC. Le rendez vous est pris : presque 20 ans après la fin de la Gilles Lalay Classic, le 15 février 2020, nous y serons !
Il est 6h ce 15 février 2020 à Auphelle lorsque nous traversons le paddock pour récupérer le programme de la journée. L’herbe gelée craque sous nos pieds alors que les premiers pilotes s’élancent vers la spéciale de sélection.
Nous nous dépêchons de nous y rendre afin de voir passer les tops pilotes dans leur premier tour. La spéciale est à parcourir deux fois le matin, à partir de 6H et de 9H, un tour dans un sens et le second dans l’autre. L’addition des deux temps donnera l’ordre de départ de l’après midi.
L’adhérence est précaire alors que le thermomètre ne dépasse guère les 0°. Dans le noir quasi complet, les seuls éclairages sont ceux de l’entrée de la spéciale et des motos. Le premier tour effectué, avec tous les pilotes de retour au paddock, les premiers numéros repartent pour une seconde boucle et reprennent la spéciale dans le sens inverse.
En fin de matinée, (presque) tous les pilotes ont bouclé les deux tours, c’est l’heure de ravitailler hommes et machines car l’après-midi s’annonce difficile : bourbiers, pierriers, descentes vertigineuses et montées sans fin composent le parcours, non repéré par les pilotes. Il faudra donc garder de la vitesse et lever la tête!
Bien qualifiés, les spécialistes français Paul Bury, Antoine Basset et Julien Gauthier s’engagent sur le parcours avec les tops pilotes mondiaux que sont Wade Young et Mario Roman.
Alors que les premières difficultés se profilent à l’horizon pour les hommes de tête, les points spectaculaires du programme sont plein à craquer : le Limousin est toujours une terre d’enduro! Certains points en bord de route coupent carrément la circulation tant l’affluence est au rendez-vous.
En tête de course, Wade Young et Mario Roman font parler leur expérience des courses extrême au niveau international et mettent de la distance avec les meilleurs pilotes français. Les deux officiels Sherco restent cependant proches jusqu’à la tombée de la nuit.
La Cote du Corbeau Mort, arrivée de la Gilles Lalay Classic, reprend du service ce samedi 15 février 2020 pour marquer l’arrivée de la première Extrême Peyratoise. Après avoir creusé l’écart dès la tombée de la nuit et en triomphant de la fameuse Cote du Corbeau Mort, c’est le Sud Africain Wade Young qui remporte cette première édition! Il sera rejoint par Mario Roman quelques minutes plus tard et par le pilote Atomic Moto Antoine Basset pour compléter le podium final. En plus de ces 3 pilotes, seuls Julien Gauthier et Emmanuel Albepart franchiront la ligne d’arrivée avant la mise hors-course.
C’est donc avec 5 finishers que s’achève cette première Extrême Peyratoise. Au vu des conditions de déroulement de l’épreuve et de l’affluence du public, on ne peut qu’imaginer que cette descendante de la Gilles Lalay Classic a de belles années devant elle !