L’aventure et la découverte sont vos passions? Pour vous, la destination importe peu par rapport au voyage?
Ça tombe bien, nous aussi ! Du coup, nous vous avons concocté un TOP 10 des films Road movies / aventure qui nous paraissent incontournables. Blockbusters comme films indépendants, nous en proposons pour tous les gouts. Bien sûr, ces choix sont objectifs mais nous espérons que vous y trouverez quelques pépites…
Allez, on fait le plein et on trace sur la route!
1. Easy Rider
Sûrement l’un si ce n’est le plus connu des Road Movies! Un hymne à la liberté et un emblème pour les générations des années 1960 / 1970.
Titre original : Easy Rider
Année : 1969
Genre : Road Movie, Drame
Synopsis : Après avoir vendu une importante quantité de drogue, deux motards marginaux quittent Los Angeles pour la Nouvelle Orléans. Sur leurs deux choppers, ils vont à la rencontre de l’Amérique pour le meilleur et pour le pire.
2. Into the Wild
Into the wild est une adaptation cinématographique d’un roman retraçant l’histoire vraie de l’explorateur américain Christopher McCandless qui poursuivit ses rêves de liberté jusqu’en Alaska.
Titre original : Into the wild
Année : 2007
Genre : Biopic, Drame
Synopsis : Christopher McCandless est un garçon plein de potentiel qui vient de terminer ses études. Il décide cependant de laisser libre court à ses rêves et de quitter la société moderne dans laquelle il ne se reconnait pas. Parti en direction de l’Alaska, sa route est parsemée de difficultés mais aussi de belles rencontres, qui ne le font cependant pas changer de but : le Nord et ses montagnes enneigées.
3. Mad Max
Mad Max est une trilogie (nous n’incluons donc pas le dernier film, Mad Max Fury Road, sorti 30 ans plus tard) de style western / fiction d’anticipation. C’est une histoire d’amour qui se transforme en vengeance, dans un univers chaotique inspiré de l’Ouest américain.
Titre original : Mad Max
Année : 1979 – 1981 – 1985
Genre : Science fiction
Synopsis : Dans un futur apocalyptique où règne la guerre pour le pétrole, un policier, Max, se confronte à des bandes de malfaiteurs organisés prêtes à tout pour s’approprier les dernières richesses existantes…
4. The motorcycle diaries
Ce film argentin, mi road movie mi biopic, retrace l’itinéraire à moto du futur Che Guevara à travers l’Amérique du Sud au milieu du 20ème siècle. Le scénario est en partie basé sur le livre de son compagnon de voyage « Sur la route avec Che Guevara ».
Titre original : Diarios de motocicleta
Année : 2004
Genre : Biopic, Road movie
Synopsis : En 1952, Alberto Granado et Ernesto Guevara prennent la route au départ de Buenos Aires au guidon d’une Norton 500 de 1939 surnommée « La Vigoureuse ». A travers l’Amérique du Sud du milieu du 20ème siècle, les deux hommes rencontrent locaux, indiens, malades et observent les profondes divergences à l’oeuvre dans la société.
5. Road to Paloma
Le premier film produit, dirigé et écrit par Jason Momoa (GOT, Aquaman), une histoire de fuite en avant au guidon de sa moto, loin de responsabilités qui finiront cependant par rattraper le protagoniste…
Titre original : Road to Paloma
Année : 2014
Genre : Drame
Synopsis : Après avoir vengé sa mère de son violeur, Wolf fuit la justice et trace la route à moto en direction de la maison de sa soeur. Il rencontre dans sa fuite Cash, un musicien en errance avec qui il se lie d’amitié et qui partage son voyage.
6. Vanishing Point
Une seconde histoire de fuite en avant avec ce film d’action de 1971 considéré comme l’un des classiques du genre. Amateurs de course poursuite à travers les Etats Unis, ce film est fait pour vous!
Titre original : Vanishing Point
Année : 1971
Genre : Action, Road movie
Synopsis : Kowalski, ancien policier et vétéran du Vietnam fait l’audacieux pari de rejoindre San Francisco au départ de Denver en moins de 15H au volant dune Dodge Challenger RT 440. Assez rapidement, la police se met en tête d’arrêter le conducteur dans sa course folle.
7. Little Miss Sunshine
Road movie et comédie familiale vont de prime dans ce long métrage, un succès box office et critique, construit sur un scénario original et rare pour des films de type road trip.
Titre original : Little Miss Sunshine
Année : 2006
Genre : Comédie
Synopsis : Olive Hoover est une jeune fille heureuse, qualifiée au concours « Little Miss Sunshine ». C’est finalement la famille complète mais hétérogène qui l’accompagne du Nouveau-Mexique à la Californie pour sa participation. De nombreux imprévus les attendent cependant sur la route.
8. On the road
Quel meilleur nom pour un road movie? Adapté du roman éponyme, ce film est un échec commercial à sa sortie. Très contemplatif, cet hymne à la liberté ne vous laissera pas indifférent, que ce soit de manière positive ou non!
Titre original : On the road
Année : 2012
Genre : Drame
Synopsis : Après le décès de son père, Sal Paradise fait la rencontre de Dean Moriarty, jeune marginal en perdition et de sa ravageuse compagne Marylou. A la recherche de la liberté, le trio prend la route, bien décidé à découvrir le monde et les autres, sans entraves.
9. One week
Jamais sorti en cinéma en France mais entièrement tourné au Canada, ce film n’en demeure pas une belle réalisation. Il nous amène à la poursuite de nos rêves, peu importe les conditions et les difficultés qui s’y opposent.
Titre original : One week
Année : 2008
Genre : Drame, Road movie
Synopsis : Professeur d’anglais peu accompli dans sa vie professionnelle, Ben Tyler se voit annoncé qu’il est atteint d’un cancer en stade 4. Alors qu’il est sur le point de se marier, le jeune homme décide finalement d’enfourcher sa moto vers l’Ouest, en quête de découverte de lui-même.
10. Las Vegas Parano
On termine ce Top 10 par une autre adaptation cinématographique, celle du roman Fear and Loathing in Las Vegas. Egalement boudé par la critique et par le public à sa sortie, ce film est devenu culte par la suite, alternant de manière paradoxale et polarisante entre maîtrise de la situation et perte totale de contrôle.
Titre original : Fear and Loathing in Las Vegas
Année : 1998
Genre : Comédie
Synopsis : Raoul Duke, journaliste et son avocat Maître Gonzo sont en route pour Las Vegas afin d’y couvrir une course de motos. Les deux protagonistes ont cependant un autre plan en tête : consommer d’importantes quantités de drogues diverses, à la recherche du rêve américain originel. Ils sont alors transportés dans un océan d’imprévus et de complications.