Travis Pastrana

Travis Pastrana

Travis « TP » Pastrana
08/03/1983
Pilote Américain
Principales motos : Suzuki RM125, Suzuki RM250, Suzuki RM-Z450 swap CR500

Qui est-ce?

Petit-fils d’Alan Pastrana (ancien quarterback), Travis Pastrana est né le 24 mars 1983 à Annapolis dans le Maryland. Enfant, il est initié au motocross pour lequel il se révèle être talentueux. Il est notamment titré champion US de motocross 125 en 2000 et de supercross 125 en 2001. Le jeune pilote passe en catégorie 250 en 2002 mais n’obtiendra pas de titre et pour cause… Travis a déjà la tête ailleurs, dans les airs. Ayant été un pilote très aérien, il s’est vite fait remarquer lors des courses, gratifiant les spectateurs de nombreuses figures sur les sauts des tracés motocross. Le jeune Pastrana va se lancer dans cette nouvelle discipline, le motocross freestyle / FMX.

A partir de 1999, et sa médaille d’OR en MotoX Freestyle avec le score quasi-parfait de 99/100, Travis Pastrana devient le pilote de référence en motocross Freestyle, créant de nombreux tricks. Malgré son jeune âge, il remporte de nombreuses événements et notamment les X Games qui sont alors la compétition de référence. Le point d’orgue de cette fructueuse carrière reste sa triple médaille d’or (Best Trick, Moto Freestyle et Rallye automobile) aux X Games 2006, avec le premier double back flip de l’histoire du FMX.

Travis Pastrana réussi le premier double back flip de l’histoire du FMX

Activités et post-FMX

Si Travis continue à animer régulièrement la scène FMX, c’est aujourd’hui par le biais du Nitro Circus, la série de divertissement qu’il a crée et dans laquelle il apparaît. Ce qui a commencé en 2003 par une série de films de sports extrême est devenu une entreprise de divertissement à multiples facettes : événements live partout dans le monde, série Tv, compétition multisports…
Par ailleurs, l’ancien crossman et freestyler s’est reconverti à plusieurs reprises, avec diverses réussites notamment en Rallye et Nascar.

Bien que compétiteur, Travis est surtout connu pour ses records et ses diverses « premières ». Il a notamment sauté d’un avion sans parachute avant d’être rejoint par un parachutiste et de s’harnacher à lui pour assurer l’atterrissage. En 2018, Travis rend hommage à son idole, Evel Knievel, et réalise une série de trois sauts dont l’un au dessus de la fontaine du Caesar Palace à Las Vegas.

Il est temps de terminer cet article sur un pilote extraordinaire mais également un homme attachant et apprécié. Quoi de mieux pour cela qu’une bonne vidéo Old School (480p, nous voilà!), avec la bande son qui va bien!